La DMLA

Comprendre la dégénérescence maculaire liée à l’âge

la macula

La macula de l’oeil normal

La macula correspond à la partie centrale de la rétine, qui gère la vision fine. La dégénérescence maculaire est une destruction de la macula. Lorsque la lumière entre dans l’oeil, elle est dirigée sur la rétine. Cette délicate membrane photosensible capte les images comme le film d’un appareil photo et les envoie sous forme d’impulsions électriques au cerveau qui les interprète. Toute la rétine est importante pour une bonne vision mais la petite région centrale appelée macula est cent fois plus sensible que les régions périphériques. La macula est également la zone qui nous permet de percevoir les couleurs. Sans une macula fonctionnelle, il est impossible de distinguer les détails comme, les lettres imprimées sur une page, ni de voir le monde en couleurs. Différentes causes peuvent être responsables d’une détérioration de la macula dans les yeux de certaines personnes. Cette dégénérescence peut survenir dans un oeil ou dans les deux yeux. Une dégénérescence maculaire progressive peut mener à une perte complète de la vision centrale, mais elle ne mène pas à une cécité totale puisque la vision périphérique n’est pas atteinte.

Dans les pays occidentaux, la dégénérescence maculaire (DMLA) est la cause majeure de perte de la vision centrale chez les personnes âgées. Presque un tiers des personnes au-dessus de 65 ans en est au moins partiellement affecté. L’hérédité semble déterminer dans une large mesure qui sera atteint et qui ne le sera pas.

Types et causes

 La forme sèche

Forme sèche de la DMLA

Forme sèche de la DMLA

La forme sèche est le type le plus commun de dégénérescence maculaire, elle survient dans 90 % des cas. Dans cette

forme, les tissus délicats de la macula deviennent minces et ne fonctionnent plus correctement. La détérioration semble faire partie d’un processus général de vieillissement de l’oeil chez certaines personnes.

La forme exsudative

Cette forme de dégénérescence maculaire est moins fréquente que la forme sèche, mais est potentiellement plus dangereuse. Elle est causée par la croissance de vaisseaux sanguins anormaux derrière la macula. Ces vaisseaux ne sont pas étanches et ont tendance à saigner et à laisser fuir du liquide, ce qui détruit la rétine. L’étendue et la gravité des lésions sont proportionnelles à la durée du

Forme exsudation de la DMLA

Forme exsudation de la DMLA

processus.

Parfois la forme sèche de dégénérescence maculaire peut se transformer en forme exsudative. Lorsque la forme exsudative se développe dans l’un des deux yeux d’une personne, il y a une chance sur dix pour que l’autre oeil évolue de la même manière.

Autres types

D’autres types de dégénérescence maculaire peuvent plus rarement se développer.

Des anomalies congénitales, des blessures, des infections ou des inflammations peuvent aussi mener à une détérioration de la macula.

Symptômes habituels

■ perte progressive de la capacité de voir les objets nettement

Perte de la vision centrale

Perte de la vision centrale

■ vision déformée : les objets apparaissent avec une taille ou une forme anormale, des lignes droites paraissent tordues

■ apparition d’un région foncée ou vide dans le centre de la vision

Certains de ces symptômes peuvent aussi apparaître avec une cataracte ou d’autres problèmes visuels ; les personnes ayant un ou plusieurs de ces symptômes ne devraient donc pas en déduire automatiquement qu’ils sont victimes d’une dégénérescence maculaire. Si un seul oeil est affecté, l’autre oeil peut compenser les troubles de vision ce qui empêche la personne atteinte de remarquer les premiers signes. Si un oeil commence à voir les objets et les couleurs différemment de l’autre oeil, un problème maculaire est peut-être en train de se développer.

Diagnostic d’une dégénérescence maculaire

Les personnes qui pensent avoir une dégénérescence maculaire doivent voir un ophtalmologue. Ces spécialistes utilisent plusieurs tests et examens pour déterminer si une personne est atteinte de dégénérescence maculaire ou non. Voici quelques-uns des tests standards:

Examen du fond d’oeil

Des instruments émettant de la lumière et ayant un pouvoir d’agrandissement permettent aux ophtalmologues d’examiner la rétine.

OCT

Cet appareil permet d’observer la rétine dans son épaisseur. Ce test n’est pas invasif.

Angiographie fluorescéinique
Un liquide fluorescent inoffensif est injecté dans le bras du patient. Pendant qu’il circule dans les vaisseaux sanguins de l’oeil, une caméra spéciale prend des photos de la progression du liquide dans la rétine. Ces photos révèlent la présence de vaisseaux anormaux, de ruptures et de fuites.

Test de la grille d’Amsler
Chaque oeil est testé séparément tandis que l’autre oeil est recouvert. La personne doit fixer un point central sur une grille. Si elle perçoit certaines lignes comme tordues ou déformées, un problème maculaire peut être présent. Ce test devrait être effectué à domicile fréquemment chez toutes les personnes ayant une histoire de dégénérescence maculaire dans la famille, ou pour surveiller une évolution de la maladie.

Traitement

Malheureusement, il n’existe pas de traitement efficace pour la plupart des cas de dégénérescence maculaire. Une fois que la rétine commence à être détruite, certains traitements peuvent ralentir ou arrêter la progression, mais il n’existe aucun moyen de régénérer le tissu après qu’il ait été endommagé.

Aucun traitement n’est connu pour arrêter la forme sèche, mais puisque les lésions sont moins graves que dans la forme exsudative, une partie de la vision centrale peut subsister pendant longtemps.

Pour la forme exsudative (ou humide), des injections (d’un médicament nommé anti-VEGF) dans l’oeil peuvent ralentir ou stopper la progression, et éviter une destruction trop importante de la rétine, préservant ainsi la vision.

Ces injections doivent être effectuées dans un environnement stérile, donc en salle d’opération, et doivent être répétées, en général à 1 mois d’intervalle, tant que la situation n’est pas sous contrôle.

Un contrôle régulier reste nécessaire même après que les vaisseaux anormaux aient été cautérisés, car de nouveaux vaisseaux peuvent toujours se reformer.

Vivre avec une dégénérescence maculaire

Le point positif concernant la dégénérescence maculaire est qu’elle ne mène pas à la cécité. Même quand la vision centrale est entièrement perdue, ce qui empêche de lire, la vision périphérique subsiste et elle permet souvent aux personnes atteintes de bien s’adapter et de vivre sans trop de changements. Il existe aussi des aides spéciales comme des loupes ou des systèmes de circuits de télévision que l’on peut obtenir chez des spécialistes.

Des journaux ou des livres avec de grands caractères facilitent la lecture. Les membres de la famille et les amis peuvent aussi être d’une grande aide s’ils comprennent la nature du problème et savent faciliter la vie de la personne touchée.

Une surveillance régulière, chez soi avec la grille d’Amsler, et chez l’ophtalmologue, est importante.