Le chalazion

Lorsque la paupière se tuméfie et qu’une collection purulente se fait à l’intérieur de la paupière, cela s’appelle

Le chalazion est disgracieux

Le chalazion est disgracieux

couramment un orgelet. A part une gène importante, il peut être douloureux. Il survient après un rhume, une bronchite, une conjonctivite ou une allergie. Le chalazion survient fréquemment chez l’enfant et chez les personnes dont la peau et les sécrétions sont grasses ou les personnes avec des blépharites à répétition.

Que faire?

Ce n’est pas une urgence. Le plus souvent, votre ophtalmologue vous donnera une pommade et le chalazion disparaîtra en 3 semaines. Plus le traitement est administré rapidement, dans les premiers jours, plus les chances de guérison complète sont importantes. Si le chalazion persiste après ce traitement, il est possible de cureter le kyste sous anesthésie locale. Vous pouvez, en général, travailler le lendemain de l’opération, mais il est prudent de ne pas conduire une voiture pour rentrer chez soi.

Doit-on faire opérer son bébé ?

Les bébés peuvent avoir des chalazions. Il n’est pas nécessaire, en général, de le faire opérer car le chalazion va disparaître naturellement même si cela prend du temps. Si ceux-ci sont à répétition et se surinfectent, il est alors possible de les opérer sous anesthésie générale.

Le plus souvent, des chalazions à répétition chez des petits enfants sont dus à un problème de réfraction, à corriger par le port de lunettes.

 Est-ce qu’un chalazion récidive ?

Lorsque la glande est enlevée en totalité, il est impossible que cela récidive mais si vous savez qu’il existe plus de 20 glandes de ce type par paupière, vous pouvez imaginer qu’une glande voisine puisse aussi s’enkyster.