Le glaucome

Animation sur le sujet ici

Explication du glaucome

glaucome-congenital

Conséquences du glaucome sur le champ de vision

Le terme de « glaucome » regroupe plusieurs maladies de l’oeil ayant en commun la caractéristique d’une altération des fibres du nerf optique (qui

transmet les informations de l’oeil vers le cerveau), le plus souvent en raison d’une augmentation de la pression dans l’oeil. La conséquence est une perte de vision dans certaines parties du champ visuel.
L’humeur aqueuse, liquide circulant dans la partie antérieure de l’oeil, ne se résorbe plus de manière efficace,  ce qui induit une pression anormalement élevée dans l’oeil. Cette augmentation de la pression du liquide intraoculaire peut endommager les fibres nerveuses de la rétine, entraînant des troubles du champ visuel pouvant aller jusqu’à la cécité si un traitement n’est pas instauré.
Il n’existe pas de traitement curatif pour le glaucome. Mais s’il est détecté assez tôt, il peut être contrôlé pour préserver la vue.

Population à risques

glaucome-oeil-normal

Circulation de l’humeur acqueuse dans l’oeil

Un glaucome peut se développer chez n’importe qui, à n’importe quel moment de la vie, mais la fréquence de cette affection est plus élevée dans les groupes suivants :

■ personnes au-dessus de 40 ans
■ histoire familiale de glaucome
■ hypermétropie
■ diabéte
■ les populations de race noire

Les personnes concernées devraient subir des examens des yeux réguliers pour s’assurer qu’un glaucome n’a pas commencé à détruire leur vision.

Détection d’un glaucome

Pour diagnostiquer un glaucome, trois examens sont nécessaires :

glaucome-chronique

Blocage du liquide dans l’oeil en cas de glaucome chronique

1. Mesure de la pression intraoculaire par un tonomètre.

2. Examen du nerf optique. Il se réalise lors de l’examen du fond d’oeil. La papille, visible au fond d’oeil, correspond à l’entrée des fibres optiques dans le nerf optique. Le nerf optique véhicule l’information visuelle jusqu’au cerveau. En cas de doute sur l’aspect de la papille, votre ophtalmologue vous proposera d’autres examens comme un test du champ visuel.

3. Test du champ visuel. Cela consiste à déterminer le nombre, la localisation et la forme des pertes de vision dans un périmètre déterminé.

Types de glaucomes

Différents types de glaucome existent:

Glaucome à angle ouvert, glaucome aigu à angle fermé, glaucome à pression normale, glaucome congénital, glaucome secondaire (à un accident, à une maladie, à une inflammation, à un médicament).

glaucome-aigu

Glaucome aigu: le liquide ne circule plus.

Traitement du glaucome

Le traitement dépend du type de glaucome.

Le plus souvent, la maladie peut être contrôlée par des gouttes, plus rarement avec des comprimés.

Parfois, un traitement par laser ou par opération peut être nécessaire: explications ici.

Recommandations en cas de glaucome

1. Instillez les gouttes dans l’oeil conformément à la manière prescrite par votre médecin. Ne modifiez pas de votre propre chef le nombre de gouttes.

2. En voyage, prenez une réserve suffisante de

glaucome-champ-visuel

A gauche: test du champ visuel normal; à droite: champ visuel altéré par le glaucome

médicament avec vous. Demandez à votre médecin une ordonnance supplémentaire si nécessaire. Pensez au fait que votre glaucome ne peut être contrôlé que par la prise ininterrompue du médicament.

3. Respectez exactement les rendez-vous fixés par votre médecin. Ce dernier veut vous voir à intervalles réguliers, afin de pouvoir constater le succès du traitement et, si nécessaire, de le modifier en fonction des résultats obtenus.

4. Si vous allez consulter un autre médecin, votre médecin de famille par exemple, informez-le aussi de votre traitement du glaucome.

5. Ne prenez jamais d’autres médicaments pour les yeux sans l’accord préalable de votre médecin.

6. Le glaucome peut être héréditaire. Encouragez par conséquent tous les membres adultes de votre famille – y compris les cousins et cousines,

glaucome-fond-oeil

Nerf optique abiîmé par le glaucome

oncles et tantes – à subir régulièrement un examen de leurs yeux.

Le glaucome n’est pas causé par une tension artérielle trop élevée, les verres de contact, une lecture mal éclairée ou le travail sur ordinateur.
Le glaucome n’est généralement pas douloureux, raison pour laquelle il est important de contrôler sa tension oculaire et son fond d’oeil.