Le strabisme chez l’enfant

Le terme de strabisme signifie que les deux yeux ne sont pas alignés, ne regardent pas dans la même direction, et ne voient donc pas la même image.

La conséquence du strabisme est différente chez un adulte et chez un enfant.

Un adulte qui louche verra deux images. Un strabisme chez l’adulte peut être le résultat de différents problèmes.

Chez un enfant, un strabisme peut avoir une conséquence grave: une amblyopie.

L’enfant est souvent amené chez un ophtalmologue pour savoir s’il louche. Souvent, une ou plusieurs personnes de la

Les reflets sur les yeux sont symétriques: pas de strabisme.

Les reflets sur les yeux sont symétriques: pas de strabisme.

famille ont l’impression que l’enfant louche, car lorsque celui-ci regarde de côté une partie d’un oeil disparaît. Cela arrive fréquemment chez le bébé ou chez le petit enfant en raison de la configuration du visage. Au moindre doute, il faut consulter votre ophtalmologue pour dépister le plus rapidement possible une amblyopie. Le dépistage peut commencer dès l’âge de trois mois.

Qu’est-ce qu’une amblyopie ?

C’est un oeil parfaitement constitué qui ne voit pas. Lorsque l’enfant louche, le cerveau annule la vision provenant d’un oeil, car celle-ci ne se superpose pas exactement à celle de l’autre oeil. Progressivement, cet oeil normalement constitué ne «voit» plus, car les connexions ne se font pas au niveau du cerveau. Il est essentiel de maintenir la vision des deux yeux. C’est pourquoi on commence la rééducation à partir de trois mois, car elle ne peut se faire que jusqu’à l’âge de six ans. Le traitement peut être consolidé jusqu’à l’âge de huit ans.

Si, à cet âge, les connexions ne se sont pas faites au niveau cérébral, il n’y aura plus aucune possibilité de traitement.

En quoi consiste le traitement ?

Après une mesure de l’acuité visuelle et une skiascopie sous cycloplégie (recherche de correction de lunettes sous effet

Traitement d'amblyopie par occlusion

Traitement d’amblyopie par occlusion

de gouttes), l’orthoptiste pratique un examen complet pour diagnostiquer le mieux possible la cause de l’amblyopie que présente l’enfant. Le traitement consiste à obliger l’oeil amblyope à travailler. Pour cela, on cache le bon oeil ou on brouille la vision de l’enfant avec des gouttes. Ainsi, l’on favorise le développement de l’acuité visuelle de l’oeil amblyope.

Quand doit-on commencer le traitement ?

L’occlusion doit être faite le plus tôt possible. Il est indispensable d’expliquer aux parents et à l’enfant en âge de comprendre, les raisons et le mode de traitement, afin d’obtenir une bonne coopération.