L’oeil

www.med-ars-it texte

Le fonctionnement de l’oeil est similaire à celui d’un appareil photo, où un système de lentilles met au net l’image sur le film. Dans l’oeil humain, le système de lentilles est composé de la cornée, structure transparente située sur la partie antérieure de l’oeil, et du cristallin, une véritable lentille naturelle dans l’oeil. Tandis que la rétine, formée par des cellules photoréceptrices et tapissant la paroi interne de l’oeil, correspond alors au film de l’appareil photo.

Les rayons lumineux convergent en un point sur la rétine et les images sont nettes.
Dans un oeil normal, la cornée et le cristallin mettent au net l’image sur la rétine que ce soit lors de la vision lointaine ou lors de la lecture. En effet le cristallin est capable de changer de forme lors du passage de la vision lointaine à la lecture pour maintenir la netteté des images.

Image: copyright @ www.med-ars.it

 


La myopie (cliquez ici si vous préférez l’explication animée)

myopeLe myope voit bien de près mais pas de loin.

L’oeil étant trop long, les rayons lumineux convergent en un point situé en avant de la rétine, à l’intérieur de l’oeil.

Pour corriger la myopie, il faut ramener le point de netteté sur la rétine. Pour cela, il est possible de porter des lunettes ou des verres de contact. Chirurgicalement, il est possible d’agir à plusieurs niveaux. La cornée peut être modelée par un laser. Une autre option consiste à placer une lentille artificielle dans l’oeil en avant du cristallin.


L’astigmatisme (cliquez ici si vous préférez l’explication animée)

astigmateL’astigmate voit flou de près comme de loin.

Les rayons lumineux ne convergent pas sur le même point.

Pour corriger l’astigmatisme, il faut rediriger les rayons lumineux sur un seul point. Pour cela, il est possible de porter des lunettes ou des verres de contact. Chirurgicalement, il est possible d’agir à plusieurs niveaux. La cornée peut être modelée par un laser. Une autre option consiste à placer une lentille artificielle dans l’oeil en avant du cristallin. Enfin, le cristallin peut être remplacé par une lentille qui corrige la vue.


L’hypermétropie (cliquez ici si vous préférez l’explication animée)

hypermetrope

L’hypermétrope voit plus flou de près que de loin.

L’oeil étant trop court, les rayons lumineux convergent en un point situé à l’arrière de la rétine.

Pour corriger l’hypermétropie, il faut remettre le point de netteté sur la rétine. Pour cela, il est possible de porter des lunettes ou des verres de contact. Chirurgicalement, il est possible d’agir à plusieurs niveaux. La cornée peut être modelée par un laser. Une autre option consiste à placer une lentille artificielle dans l’oeil en avant du cristallin. Enfin, le cristallin peut être remplacé par une lentille qui corrige la vue.


La presbytie (cliquez ici si vous préférez l’explication animée)

presbyte

Le presbyte a une vision de près altérée.

Le cristallin n’arrive plus à accommoder pour rendre l’image nette de près.

Ce phénomène physiologique débute en moyenne vers l’âge de 45 ans. La première manifestation consiste en un besoin d’éloigner le texte à lire, et les patients déclarent souvent ” je n’ai plus les bras assez longs” .

Pour corriger la presbytie, il faut remettre le point de netteté sur la rétine, quelle que soit la distance de vision. Pour cela, il est possible de porter des lunettes ou des verres de contact progressifs. Chirurgicalement, plusieurs options sont possibles, soit avec un traitement par laser, soit en remplaçant le cristallin avec un implant progressif.