Traitement du décollement de rétine

Traitements

Les déchirures et les décollements de la rétine peuvent généralement être efficacement réparés si le traitement est précoce. L’effet du traitement dépendra bien sûr de la lésion initiale.

Le Laser

Les trous ou déchirures de la rétine sont plus faciles à réparer que les décollements. Le laser permet, par la chaleur

Traitement par laser

Traitement par laser

engendrée, de brûler la rétine sur une zone de moins d’un millimètre de diamètre. Cette brûlure, en cicatrisant, colle le tissu rétinien. Plusieurs rangées de points de laser entourant la déchirure permettent ainsi de consolider la rétine autour de la déchirure et de prévenir un décollement de rétine. Cette technique n’est pas douloureuse et peut être effectuée en ambulatoire sans inciser l’oeil.

 La cryosonde

Si la déchirure est plus étendue, on utilise une cryosonde. Au lieu de brûler la rétine avec le laser, la cryosonde agit en la gelant. La zone couverte par la sonde est plus large qu’avec le laser.

L’oeil doit être anesthésié, et le patient allongé sur une table d’opération.

L’opération du décollement

Réparer un décollement de rétine est un processus plus compliqué. Si du liquide de la cavité vitréenne s’est infiltré à

Déchirure traitée par laser

Déchirure traitée par laser

travers une déchirure entre la rétine et la paroi postérieure de l’oeil, il doit d’abord être retiré. La paroi de l’oeil est ensuite comprimée vers la rétine détachée grâce à une bande de silicone placée à l’extérieur de l’oeil. Une fois cette opération accomplie, on coagule la région à l’aide du laser ou de la cryosonde.

 La vitrectomie (Animation sur le sujet ici)

Si la rétine est totalement décollée du fond d’oeil ou si elle forme des plis, une vitrectomie peut être effectuée. Dans cette intervention, le corps vitré est coupé et aspiré. Le but est de relâcher les zones de traction du vitré sur la rétine. Un traitement de laser est effectué pour consolider le tout. Un gaz est ensuite injecté pour repousser la rétine en place, le temps que le traitement laser cicatrise.

L’efficacité du traitement pour restaurer la vision dépend de facteurs comme le laps de temps entre le décollement et le rattachement, la taille et la localisation de la lésion. Environ 40 % des personnes ayant eu un rattachement de rétine recouvrent une excellente vision. Dans les autres cas, le traitement empêche une perte de la vision.

 Après l’opération

Après le traitement, l’application de gouttes et de pommade sont les seuls soins nécessaires. La guérison complète de l’oeil peut prendre jusqu’à six mois. Parfois, un deuxième traitement peut-être nécessaire, mais le plus souvent la guérison est progressive et encourageante.

Les décollements et déchirures de rétine se traitent en chirurgie ambulatoire.