Traitement du diabète

Traitement par laser

Lorsque la rétinopathie diabétique menace de se transformer en forme proliférative, permet de prévenir les dégâts dus

Panphotocoagulation au laser

Panphotocoagulation au laser

au diabète. Les lasers sont des outils sophistiqués qui, avec des rayons d’énergie lumineuse intense, provoquent des changements dans les tissus. Les lasers n’améliorent pas forcément la vue, mais ils préviennent une détérioration ultérieure, en stabilisant la rétine. Il existe plusieurs méthodes pour traiter une rétinopathie diabétique au laser:  traitement focal (sur une petite zone affectée), traitement en grille (sur la région de la macula), traitement de panphotocoagulation (toute la rétine périphérique est traitée au laser).

Traitement par injections intravitréennes

Lorsque la région de la macula est affectée par un oedème important (du liquide sort des vaisseaux sanguins altérés pour s’accumuler dans la rétine), une ou parfois plusieurs injections d’un médicament dans le vitré peuvent aider à résorber le liquide, et ainsi parfois à améliorer la vue.

Cette injection doit être pratiquée dans un bloc opératoire stérile.

Traitement par vitrectomie

Dans les cas extrêmes, lorsque la vision est très diminuée ou même perdue à cause de la croissance des vaisseaux sanguins, du saignement dans le corps vitré ou du décollement rétinien provoqué par le tissu cicatriciel, une vitrectomie peut être nécessaire. Ce type de chirurgie très délicate peut, dans des cas très avancés, permettre de sauver la vue. Le corps vitré est extrait ainsi que les vaisseaux sanguins anormaux et le tissu cicatriciel. Un gaz sera utilisé pour remplacer le corps vitré jusqu’à ce que les liquides naturels du corps occupent l’espace vide. Le traitement laser est souvent effectué pour aider à rattacher la rétine si elle s’est détachée et pour empêcher une croissance ultérieure des vaisseaux sanguins. Approximativement 60% des personnes ayant subi une vitrectomie montrent une amélioration de leur vue.