Traitement du glaucome

Animations sur le sujet ici

Traitement du glaucome chronique à angle ouvert au laser

Traitement du glaucome au laser SLT

Traitement du glaucome chronique au laser SLT

La trabeculoplastie au laser consiste à envoyer un faisceau laser argon sur le trabeculum (l’endroit où l’humeur aqueuse sort de l’oeil) pour augmenter la filtration. Malheureusement, malgré de bons résultats, les effets de cette intervention ne sont généralement que temporaires.

Traitement du glaucome aigu au laser

Très souvent, le glaucome aigu à angle fermé peut être traité par un laser, qui fait un petit trou dans l’iris pour améliorer la circulation de l’humeur aqueuse dans l’oeil. Ce traitement est rapide et indolore. Il permet également de prévenir des crises de glaucome aigu.

Traitement chirurgical

chirurgie du glaucome

Opération de glaucome

Si le traitement médicamenteux et le laser ne sont pas efficaces ou si les effets secondaires sont trop importants, la chirurgie est nécessaire. Elle consiste à faire une valve qui facilite le drainage du liquide diminuant d’autant la pression intraoculaire. Il existe actuellement plusieurs types d’opération. Votre chirurgien choisira l’intervention la plus adéquate.

Souvent, la chirurgie permet de bien contrôler la pression du liquide intraoculaire. Dans certains cas, il peut-être nécessaire de combiner le traitement médicamenteux et la chirurgie. Si l’intervention a eu peu d’effet sur la pression intraoculaire, il arrive qu’une deuxième intervention à un autre endroit soit nécessaire.